> Formations

Apprendre à piloter

L'aéroclub vous offre 2 filières de formation:

1. Devenir Pilote de Planeur et obtenir mon Brevet SPL
Planeur en vol

Piloter un planeur c'est apprendre à voler sans moteur, utiliser les ascendances pour monter, puis transiter entre deux ascendances et remonter dans la nouvelle ascendance... et ainsi de suite. Avec l'expérience, les pilotes de planeur peuvent parcourir 300km, 400km et parfois même, plus de 500km dans un circuit en boucle depuis l'aérodrome de départ.

Cette formation est recommandée pour comprendre la météo, l'aérologie, la mécanique du vol et pour appréhender l'essentiel de la culture aéronautique. Elle ouvre les portes de la 3ème dimension à tous ceux qui souhaitent voler et c'est aussi une activité très "communautaire" dans le sens où elle réclame un partage des tâches avec les autres pilotes pour les phases de mise en piste, de rangement et d'entretien des planeurs.

Cette formation est particulièrement indiquée si vous avez moins de 20 ans et que vous souhaitez faire carrière dans les métiers de l'aéronautique: De la maintenance aux bureaux d'étude, de la production aux essais, votre C.V. sortira du lot, vous serez avantagé par les connaissances acquises dans cette formation.

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations de pilote planeur? Cliquez sur ce lien

2. Devenir Pilote d'ULM et obtenir mon Brevet de Pilote d'ULM

Formation ULM

Un ULM c'est un avion: ni plus, ni moins! Quelles sont les différences entre les ULM et les avions qui ne sont pas classés comme ULM? C'est d'abord une question de poids: l'ULM ne doit pas dépasser la masse maximale au décollage de 525kg.

Comment? En embarquant moins de passagers (les ULM sont des aéronefs biplaces) et en utilisant des matériaux et des moteurs plus légers; Pour tout le reste: les commandes de vol, la mécanique du vol, la navigation, ... et bien il n'y a pas de différence!

Ah si ...! il y a quand même une grande différence: le prix de l'heure de vol ;-) ... Grosso modo, avec un ULM vous économisez de 40 à 50% par rapport au prix de l'heure de vol d'un avion de loisir "classique".

En plus des aérodromes ouverts à la circulation aérienne publique, l'ULM vous ouvre les portes de dizaines de plateformes en France. Ces plateformes sont de petits aérodromes d'initiative privée; Les propriétaires vous accueilleront souvent avec beaucoup de chaleur et d'enthousiasme si vous leur rendez visite!

Nos formations au Brevet de pilote ULM abordent tous les domaines de l'aviation de loisir: Connaissance de l'aéronef, visite prévol, maniabilité, navigation, intégration à la circulation d'aérodrome, tour de piste, exploration du domaine de vol, analyse de la météorologie, lâcher machine, étude des pannes et de leurs conséquences, préparation aux épreuves théoriques.

Le Planeur Aéroclub de Niort vous forme au Brevet de Pilote ULM, cliquez ici pour en savoir plus.