> L'aéro-club > Actualités

Les planeurs sont de retour dans le ciel de Niort

Actualités

illustration de l'article

Après une période d'absence particulièrement longue pour nos pilotes, nous avons enfin pu retrouver le plaisir inégalable que nous procure chaque vol en planeur. La saison de vol à voile a débuté timidement au sein de notre aérodrome à Niort, pour aujourd'hui réunir la majorité de nos pilotes passionnés dans le respect des règles sanitaires bien entendu.

 

De nombreux vols de contrôle (pour nos pilotes brevetés), des vols de relâchés ainsi que des stages campagne ont été effectués pour le plus grand plaisir de nos pilotes et nous sommes prêts à vous accueillir prochainement pour vous faire découvrir notre activité unique.  

 

Le Planeur Club de Niort a pour objectif cette année d'améliorer son attractivité avec des tarifs abordables pour les jeunes pilotes de moins de 25 ans, des stages découvertes ainsi que des baptêmes.  

 

Malgré la situation sanitaire particulière, nous avons à cœur de partager et de faire découvrir notre passion qui nous anime chaque jour. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations ou bien à venir nous retrouver à l'aérodrome, nous vous ouvrirons nos portes avec grand plaisir!

 

Utilisez le formulaire de contact pour poser vos questions (cliquez ici) ou venez nous retrouver sur l'aérodrome de Niort (cliquez là).

Travaux de rénovation au Club

Actualités

illustration de l'article

Nous profitons de cette fin d'année pour améliorer nos locaux: démolition, isolation, doublage des murs et du plafond, peinture; Objectif: créer un atelier et bureau d'accueil/d'instruction, prêt à accueillir nos membres et nos futurs membres dans des conditions confortables et agréables pour 2020. Un moment de convivialité pour tous les participants...

Placo, isolation, déménagement, peinture...nos pilotes participent chaque mercredi et samedi à la rénovation des locaux et à une nouvelle organisation des espaces dédiés à l'entretien des planeurs.

Comme tous les hivers, les planeurs feront l'objet d'une visite et d'un contrôle pour garantir leur utilisation et assurer la sécurité des vols. C'est dans une ambiance "chaleureuse et légèrement délirante" que nos pilotes donnent forme progressivement à notre futur atelier.

Une idée cadeau pour Noël : un Baptême de l'air !

Actualités

illustration de l'article

Offrez à vos proches ou à vos amis un cadeau vraiment original.

Nous pouvons vous remettre des bons nominatifs, à utiliser par les personnes à qui vous offrez le Baptême de l'air; Ainsi vous pourrez offrir le bon pour Noël, un cadeau qui sortira de l’ordinaire!

Pour réaliser un vol planeur, une belle journée sera nécessaire entre la mi-avril et la mi-octobre, mais de toutes façons vous vous coordonnerez avec le pilote pour réaliser le vol au bon moment.

Pour créer votre bon nominatif, cliquez ici, complétez et envoyez le formulaire

Vous souhaitez davantage de détails sur le déroulement du vol? Cliquez ici

Pour d’autres informations, contactez-nous et souvenez-vous: nous pouvons préparer un bon cadeau selon votre demande.

Vol dans l’onde au dessus des Pyrénées

Actualités

illustration de l'article

L’histoire commence par l’étonnement de voir sur la Netcoupe des vols incroyables, 600, 800, 1000 km en hiver sur les Pyrénées au départ de St Gaudens. Ça donne envie d’aller voir non ? Et justement Manu a un pote de Delta, Gil, qui s’est mis au planeur, nous envoie régulièrement ses reportages sur des vols qu’il a fait en Namibie, en Espagne ou ailleurs et qui est basé à St Gaudens avec son Taurus.

Manu le contacte et décide d’aller faire un petit aller retour un jour de temps clair et calme d’un coup de WT9. Le grand luxe, 2 heures aller, 2 heures retour, c’est presque de la télé-transportation… Contact établi, en fait le copain n’a pas encore beaucoup d’expérience en onde mais baigne dans un environnement favorable c’est-à-dire une bande de vélivoles qui n’ont pas froid aux doigts de pieds sous la bienveillance de Robert Prat et Carl Audissou, regardez les classements de la Netcoupe, vous évaluerez le calibre. Bref, il est dit qu’à la moindre journée favorable prévue, nous sautons dans le véhicule et descendons pour un décollage 10h30. L’onde n’attend pas les cumulus !

L’alerte est donnée pour le lendemain, mardi 29/12, nous arrivons à 10h15 pour 2 vols successifs en Taurus. Les planeurs du club sont en maintenance et puis c’est bien d’aller voir avec quelqu’un qui connaît bien le coin assez difficile au premier abord mais il parait qu’on s’y fait rapidement.

Manu part le 1er, le Taurus est un moto planeur biplace côte à côte, c’est confortable, ça fait une drôle de silhouette mais a l’avantage d’être un ULM ce qui est une grosse simplification. Le vol commence par une montée au moteur de 30mn jusqu’à ce que le vario dise clairement que nous sommes en onde. Le ciel est un peu chargé ce matin mais les locaux ne se posent pas la moindre question. Les champions sont d’ailleurs partis à 8h30.

Nous stabilisons l’altitude autour de 5300m, ce qui est déjà une connerie vu que nous n’avons pas d’oxygène, Gil l’a commandé mais le père Noël est à la bourre, quoiqu’il en soit, c’est comme dans les livres on ne va quand même pas rester à 3800m !

Le vol s’organise, on peut voir qu’il y a quand même un peu de neige et que nos amis les exploitants agricoles continuent quoiqu’il arrive à protéger la planète à leur manière. Ça s’appelle de l’écobuage, tu brûles tout et ça repousse en prairie à mouton, c’est interdit mais toutes les Pyrénées fumaient ce jour la.

Le ciel se dégage par le sud, mais l’Espagne reste sous les nuages pour la journée, on voit même sur l’horizon la brèche de Roland, toute petite. Quelques formes de nuages inhabituelles chez nous commencent à apparaître et ça s’organise en ciel incroyable. Il suffit de se diriger vers les piles d’assiettes, au vent et vous êtes propulsé dans les cieux. L’équipage approche l’extase.

En prime vue sur le col du Tourmalet. Cette journée ne devait pas être si mauvaise : Robert Prat a fait en Arcus 1300km de l’Est à L’Ouest des Pyrénées et Carl Audissou 1250km avec son DG600 sans moteur. Les fichiers igc sont disponibles.

Nous sommes rentrés le soir même avec un léger mal de crâne certainement dû à l’hypoxie ; St Gaudens - La Rochelle en 4 heures, rien que de l’autoroute, pas dur. Nous allons nous organiser pour l’oxygène et essayer de refaire ça, peut-être même en amenant un ou des planeurs. Le club de St Gaudens est vraiment très accueillant et dispose de place facilement. A suivre… JP

Les lycéens de Niort en visite chez Dassault Aviation

Actualités

illustration de l'article

En partenariat avec l’Aéro-club de Niort, 10 élèves qui suivent les cours du BIA (Brevet d’initiation aéronautique) dispensés par Olivier Madec au lycée Paul-Guérin ont pu découvrir le site Dassault Aviation de Mérignac. Le lycée Paul-Guérin a financé le coût du déplacement et mis des minibus à disposition.

La société Dassault a accepté cette visite de lycéens qui ont montré, par leur volonté d’obtenir le B.I.A., leur intérêt pour le domaine aéronautique. Pris en charge par les cadres de Dassault Aviation, ces lycéens ont eu une présentation du site de Mérignac, lieu de montage des avions Dassault et des explications sur le processus global et les différentes étapes jusqu’aux essais en vol.

Les jeunes (à partir de 13 ans) intéressés par le BIA (cours dispensés dans les locaux du lycée Paul-Guérin de fin septembre à mi-mai) peuvent contacter Luc Dupuis, instructeur à l’Aéro-club de Niort.
Cet article est un extrait de l’article publié sur La Nouvelle République le 25/01/2017 : lien vers l’article